24 mai 2008

La Principauté de Seborga dans le « Guide Vert » Michelin 2008 !



Nous apprenons avec joie que le guide touristique des Pneus Michelin, le célèbre « Guide Vert », a fait entrer la Principauté de Seborga dans son édition « Italie du Nord » 2008 (photo).

Seborga fait l’objet d’un encart en page 161. Elle figure aussi sur une carte en page 162 et à l’index général en page 393. Voici le texte complet de l’encart :

« La Principauté de Seborga: À cause d’une erreur bureaucratique, la petite principauté (11 km à l’est de Bordighera) ne fut jamais enregistrée officiellement parmi les propriétés de la maison de Savoie. Dans les années 1960, ses habitants se mirent à revendiquer leur indépendance, élirent un prince, commencèrent à battre monnaie et à émettre des timbres. Pour en savoir plus, voir le site www.seborga.com ».

Si d’un côté nous nous réjouissons que le Guide Michelin ait lui aussi décidé de reconnaître et de prendre acte de l’existence de la Principauté de Seborga, d’un autre côté nous sommes surpris de l’imprécision et du contenu limité de cet article.

Les Autorités Séborgiennes semblent elles aussi partager cet avis. C’est pourquoi elles ont décidé d’écrire au Guide Vert pour lui demander la rectification des six erreurs ou imprécisions présentes dans son texte :

- Il n’y a pas eu d’erreur bureaucratique : Seborga n’a jamais été une propriété de la Maison de Savoie, mais son Protectorat (ce qui explique sa non-annexion par le Royaume de Piémont-Sardaigne rebaptisé « Royaume d’Italie » en 1861, dont la République Italienne a hérité les droits et devoirs en Droit International)

- La Principauté est située au nord-nord-est de Bordighera, à environ 7 km en ligne droite et à 10 km par la route.

- La « revendication d’indépendance » de Seborga constitue plus précisément la reprise de sa souveraineté qui n’a jamais cessé d’exister malgré son administration civile par l’Italie.

- La Principauté de Seborga est une Monarchie élective depuis le haut Moyen-Âge et sa reprise de souveraineté a logiquement mené à l’élection d’un nouveau Prince : il ne s’agit pas d’une innovation.

- La monnaie séborgienne démarré vers 1630; elle n’a donc pas commencé dans les années 1960, elle a seulement redémarré (en 1995).

- Le site gouvernemental officiel a pour adresse www.seborga.homeip.net et non pas celui indiqué dans l’encart.

Nous resterons attentifs aux éditions ultérieures du Guide Vert, dans l’espoir que les informations qu’elles donneront sur Seborga seront plus précises et plus exactes.

21 mai 2008

Seborga sur le plan international: une équipe de football moldavo-séborgienne: «MIHAILOVCA SEBORGA 2005» !


Il existe une nouvelle réalité du football qui se fraye un chemin au sein de la République de Moldavie: une équipe de football italico-moldave.
Il s’agit d’une nouveauté absolue pour cette ancienne République de l’ex-URSS: depuis ce mois de mai 2008 la petite commune de Mihailovca peut se vanter d’avoir sa propre équipe de football nommée «MIHAILOVCA-SEBORGA 2005» dans une compétition qui tient une place importante dans le monde du sport de jeunesse. L’idée en est née au sein de l’Association «Seborga nel Mondo Onlus» de la fameuse Principauté de Seborga, après qu’elle ait créé dans ce village un terrain de football avec la collaboration des jeunes de l’endroit et des volontaires de la Protection Civile de Seborga-Vallebona.
Le Président de cette équipe de football est une jeune femme moldave, Lilia Lebada, qui réside à Rome et détient la double nationalité. Elle a été nommée non seulement pour sa sensibilité à soutenir les politiques de jeunesse de son pays, mais aussi pour son expérience dans le secteur du football, outre à être un exemple dans le rapprochement et l’amitié entre les deux pays.
Le Vice-président de l’équipe est Alberto Cengarle, concepteur et administrateur du principal forum de discussion italo-moldave http://www.ambasada.it/ , qui s’est toujours consacré à des activités sociales en faveur du peuple moldave.
La création de l’équipe de football «MIHAILOVCA-SEBORGA 2005» a été surtout soutenue par la volonté de créer un centre d’intégration sociale et sportive, pour offrir aux jeunes une propension au respect pour les personnes et les règles, parce que dans la société et dans l’équipe il faut, avant des joueurs, des hommes.
Chaque semaine les matches doivent être un rendez-vous pour les familles. Notre objectif est d’amener les familles et surtout les enfants à se passionner pour ce sport. L’équipe «Mihailovca-Seborga 2005» aura comme couleur sociale l’azur, qui est un émail (= couleur héraldique) de la Principauté de Seborga et pour sponsors techniques plusieurs entreprises et sociétés italiennes et moldaves.
À partir de septembre prochain elle participera aux championnats nationaux moldaves, mais cette nouveau-née a des objectifs et programmes bien précis: «Améliorer le sol du terrain de football, construire des douches, des vestiaires et des gradins, réaliser une installation d’éclairage, outre à atteindre les premières places dans le championnat national moldave de jeunesse».
Ses projets sont nombreux et cette nouvelle société est non seulement sérieuse mais pleine d’initiatives et d’enthousiasme: «Dans l’année en cours on mettra en place seulement les équipes de jeunesse», conclut la Présidente Lilia Lebada, «mais nous sommes déjà en train de penser à créer une équipe féminine». Un site internet de l’équipe a même été réalisé dans les deux langues italienne et moldave: http://www.mihailovca.com/ .

1 mai 2008

Seborga entre Art et Fleurs


“Seborga en Harmonie entre Art et Fleurs” est le prochain événement organisé par la Commune de Seborga en collaboration avec la Galerie Angelo Biffi, sise à Seborga.
Il s’agit d’un ensemble de compositions florales et de fresques peintes qui seront exposées le long des ruelles de Seborga. L'événement aura lieu du 1° au 4 Mai 2008 inclus.
Pour plus d’informations s’adresser à l’Office Touristique de Seborga : tél. (00 39) 0184/223859 ou e-mail turismo@proseborga.com