18 août 2007

Seborga le 20 Août : Fête Nationale de la Principauté


Le lundi 20 Août, en l’honneur du saint patron de Seborga, Saint Bernard [de Clairvaux,

le véritable fondateur des Templiers], aura lieu la Fête Nationale de la Principauté.

En voici le programme:

À 11h15 : Sainte messe solennelle en l’Église paroissiale Saint-Martin

[moine de Lérins, deuxième saint tutélaire de Seborga].

À 16h00 : Vêpres et Procession vers la Chapelle de Saint-Bernard-le-Neuf
À partir de 20h00 : Fête Nationale de la Principauté avec musique, vin, plats typiques et cortèges historiques...

La recette de la soirée sera intégralement reversée par l’association “Pro Seborga” à la Paroisse pour la restauration intérieure de l’Église Saint-Martin.

Le curé don Marco Moraglia et l’association « Pro Seborga » vous remercient d’avance.

Nous vous attendons nombreux !

Décès du Consul Séborgien de Lyon, Maître Auvolat, Notaire

Veuillez trouver ci-joint le faire-part de condoléances adressé à la famille du disparu par les Autorités Séborgiennes:

En ces très pénibles circonstances, permettez que je vous présente nos plus sincères condoléances.

S.A.S. Giorgio 1er, très touché par la perte de l’un de ses Consuls, m’a chargé de vous transmettre toute sa sympathie. Que celle-ci puisse vous aider dans ces moments difficiles.

Réunis le 20 août, S.A.S. Giorgio 1er, les Chevaliers, le Gouvernement, le Corps Diplomatique et Consulaire ainsi que la population de la Principauté auront une pensée émue envers votre mari et parent que nous aurons malheureusement peu connu.

Que nos pensées puissent vous aider, vous et vos proches.

Roquebrune Cap Martin le 06/08/ 07.

Chevalier André TRIQUET
Consul Général Honoraire pour la France

10 août 2007

Première Joute Équestre (Palio) de la Principauté de Seborga à Varase de Vintimille


Le 25 août prochain se déroulera en nocturne la première « Joute Équestre (Palio) de la Principauté de Seborga » auprès du Centre Équestre 'Val Roya' à Varase de Vintimille [dans la Vallée de la Roya, en amont de Vintimille]. Cette manifestation aura un caractère amateur.

Y participeront des cavaliers et des chevaux non professionnels soutenus par des supporters qui les accompagneront avec drapeaux et couleurs.

Elle aura en outre un caractère communicatif afin de promouvoir l’histoire et la tradition du monde équestre. Le Cérémonial régit l’ouverture de la joute.

L’approbation du « Patron des Joutes » sera donné au début du Défilé des Contrades avec un tour d’honneur dans le Champ de la Roya.

Le prix consiste en un Trophée de la Joute Équestre de la Principauté de Seborga, qui sera remis à la garde du Massier de la Contrade gagnante et restera à sa disposition jusqu’à la joute suivante.

Le chevalier vainqueur de la joute recevra pour sa part l’entièreté du prix en Luigini d’Or.

9 août 2007

Activités du Consulat Séborgien de Castellarano pour la convivalité des différentes Fois Religieuses

Le Consulat Honoraire de Castellarano a participé à la manifestation qui a eu lieu fin juin à Rome en faveur de la liberté religieuse et du dialogue mutuel entre les Fois Religieuses, organisée par le journaliste Magdi Allam.

Depuis lors ce Consulat garde le contact avec les promoteurs de cette initiative et ses participants, et il a à l’étude de nouveaux projets significatifs destinés à sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une meilleure connaissance et d’un meilleur accueil mutuels entre les Religions, cadre indispensable pour établir un climat di sereine convivialité.

Parmi ces initiatives figurent une série de rencontres ouvertes à tous sur les fondements du Christianisme (Catholicisme et autres confessions), de l’Islam, du Bouddhisme, du Judaïsme et d’autres confessions religieuses.

Dans ce même esprit une rencontre, organisée par le Consul et le Consulat, s’est ensuite tenue il y a quelques semaines à Castellarano entre une communauté évangélique (protestante) anglaise de Brighton et un groupe de Catholiques, pour favoriser un libre échange d’idées et de connaissances.

«Arriver à la connaissance de données religieuses solides mais moins connues chez nous aide au dialogue; la séparation du vrai et du faux permet de comprendre ».

La presse locale s’est intéressée à ces initiatives; une publication mensuelle locale a programmé un article spécial sur l'activité du Consulat di Castellarano en son numéro de septembre prochain.